Montagnes et volcans parsèment le territoire du Costa-Rica, réservant des vues spectaculaires lorsque les conditions climatiques l'autorisent.
Je découvre ainsi les deux plus hauts volcans du pays : Irazú (3 432 m) et Turrialba (3 340 m).
Toujours actif, le volcan Irazú expose son cratère principal qui abrite un lac acide aux couleurs vertes, le cratère Diego de la Haya ou encore le cratère Playa Hermosa que l'on peut arpenter.
Situé plus au nord, le volcan Turrialba, très actif comme l'ont prouvé les spectaculaires éruptions en 2014 et 2015, s'est timidement dévoilé par temps plus nuageux et plus humide. Vent froid et fumeroles à proximité de la caldeira, de quoi apprécier un jus de canne à sucre chaud
Plus pacifique mais plus exigeante pour qui veut rejoindre ses sommets, la cordillère de Talamanca domine l'Amérique Centrale. Au cours de l'ascension du Cerro de la Muerto (3491 m), nous surprenons des colibris et admirons furtivement un quetzal.
La végétation change radicalement avec l'altitude : aux fougères succèdent les chênes et les genévriers caractéristiques des fôrets de nuages, avant les paysages typiques du páramo.
Le sommet réserve une vue sur le Chirripo, le point culminant du pays (3820 m).
Commenter cet article