J5 - Du plateau de Lemmoïzine au canyon d'Irat
A mi-parcours, la cinquième journée oublie le sable au profit de la roche. La traversée du plateau de Lemmoïzine, sec et rocailleux, favorise les échanges, rapproche les marcheurs et se termine par un bivouac dans le canyon d’Irat.
A l’aube du cinquième jour, le petit-déjeuner n’est marqué que par les gargarismes sonores des dromadaires et par la découverte d’un scorpion à quelques mètres de nos duvets…
sur l'emplacement du bivouac, des marchandes exposent un artisanat local marqué par l’art de la récupération. J’achète une pipe et son étui pendant que Legleib se procure de la menthe, devenue rare après l’invasion récente des criquets.
Le repas puis la veillée offrent une nouvelle occasion de discuter : les débats s’orientent vers l’économie et l’agriculture mauritaniennes. Legleib m’offre un sachet de tabac que j’inaugure avant de rejoindre mon « lit » dont le ciel est une nouvelle fois étoilé.
J6 - Du canyon d'Irat à l'oued de Ichi
La sixième journée fait la part belle à la découverte des populations comme à la détente : au programme, descente vers l’oasis de Mhaïreth, glissades sur le sable, rencontre de jeunes enfants ou encore l’incontournable baptême sur dromadaire.
La marche du sixième jour nous conduit à l’oasis de Mhaïreth qui abrite la plus vaste palmeraie de l’Adrar. Notre halte s’effectue sous les tentes d’une auberge, en bordure d’un village et ses commerces (dattes, cartes et cigarettes) où des mains habiles proposent des séances de henné.
Vendredi et samedi étant les deux jours sans école, nous croisons de nombreux enfants. Au hasard des rencontres, nous parlons avec Ahmed et Djoma, ce dernier souhaitant devenir maître d’école.
Leur activité préférée semble être l’ascension des dunes et leur descente sur une luge-pelle : le jeu nous gagne et nous nous élançons à notre tour depuis le sommet ensablé…
Deux hommes doivent partager équitablement 8 litres d’eau contenus dans un bidon rempli. Ils disposent pour cela de deux autres bidons, l’un de 5 litres, l’autre de 3 litres. Comment s’assurer que chacun disposera de 4 litres, sachant qu’aucun des bidons n’est gradué ?
Une femme dispose de 9 œufs. L’un d’entre eux seulement est plus léger que les autres. A partir d’une balance à deux plateaux, comment déterminer en deux pesées l’œuf le plus léger ?
Commenter cet article